Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 octobre 2010 3 13 /10 /octobre /2010 16:10

 

 

 

ARBRES ET ARBUSTES

 

DU CÔTE D’EL MENZAH

 

article 1

  

Le quartier d’El Menzah s’est développé après la 2ème guerre mondiale dans la très proche banlieue nord de Tunis. Considéré comme zone résidentielle avec un habitat prédominant de villas et de petites maisons, il s’étale entre la capitale et l’agglomération de l’Ariana. Son essor est tel qu’il a été subdivisé en plusieurs lotissements, aussi parle-t-on de Menzah 1, 2….. jusqu’à El Menzah 11, relevant administrativement, pour certains, du gouvernorat de Tunis et, pour d’autres, du gouvernorat de l’Ariana.

 

El Menzah permet l’observation d’une assez grande diversité d’essences plantées : arbres d’alignement de rues et d’avenues ou émergeant des murets des jardins ; haies, massifs ou arbustes des espaces publics. Dans leur très grande majorité il ne s’agit pas d’espèces particulièrement rares, mais toutes témoignent des efforts des municipalités et des particuliers pour embellir l’environnement.

 

Certaines, propres aux régions méditerranéennes ou bien introduites ici de longue date, font partie prenante du paysage local. D’autres, plantes ornementales ou exotiques, sont moins familières. Dans l’esprit d’un article de Mme Neila Rhaiem paru dans le quotidien « La Presse » du 10 novembre 1996 : « Arbres de Tunis : Levez la tête, ils vous parlent », nous souhaitons, par des illustrations, aider le promeneur, qui voudrait pouvoir nommer les arbres et plantes qui s’offrent à sa vue au cours d’une promenade à El Menzah.

 

Dans les jardins privés de ces quartiers, vus de haut, ce sont les cyprès qui prédominent ; auprès d’eux se dressent quelques Araucaria et Washingtonia.

 

DSC01116 

 

  

  

 

Fam. Cycadacées

Cycas revoluta Thunb.: malgré la ressemblance du feuillage avec celui des palmiers çà n’a rien à voir.

 

 

 

 

image0-1-copie-1 

 

CONIFERES

Fam. Araucariacées

Araucaria heterophylla (Salisb.) (syn. A. excelsa)

 

 

 

image0-2.jpg

 

 

Fam. Cupressacées

Cupressus sempervirens L. var. pyramidalis Targ. Rappellent les cimetières et les paysages de Provence et de Toscane

 

 

image0-7.jpg

 

 

 

 

Cupressus sempervirens L. horizontalis (Mill.) les branches partent horizontalement

 

 

image0-8.jpg

 

 

 

Platycladus orientalis (L.) (ex Biota orientalis (L.)

Le feuillage de chaque branchette se trouve dans un même plan. 

 

 

image0-12.jpg

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by hgtunisieflore.over-blog.com
commenter cet article

commentaires